Nos ateliers

Les technologies que nous proposons sont disponibles en ateliers de 2 ou 3h, en stage de 1 ou 2 jours, ou sur un trimestre.
En atelier, les enfants sont initiés à l'outil, parfois selon un thème précis (halloween ou noël...)
En stage et ateliers hebdomadaires, les contenus et notions seront développés et approfondis avec des activités supplémentaires, et peuvent être adaptés selon les demandes des groupes (Fortnite ou héros Disney...).
AUCUNE BASE PRÉALABLE n'est nécessaire ! Tous nos outils sont adaptés à l'âge de vos enfants, nous les découvrons ensemble lors des activités et nous nous adaptons aux connaissances de chacun…

Nous proposons des ateliers pour 5 tranches d'âge :



Moyenne et Grande section (4/5 ans)

Tout petit déjà, votre enfant peut s'éveiller à la logique de la programmation sans écran à l'aide d'outils ludiques.

- Robot Artiste -



Sans écran , les enfants découvrent la logique de la programmation et réalisent des dessins inspirés par les tableaux de Kandinsky grâce au petit robot qu'ils auront programmé.

Proposé en atelier d'1h.

- Robot -



Cubetto est un petit robot qui peut être programmé sans passer par un écran. Grâce à ce petit robot inspiré par la pédagogie Montessori , les enfants s'initient à la logique de programmation et expérimentent la relation de cause à effet.

Proposé en atelier d'1h.


CP et CE1 (6/7 ans)

Les enfants s'initient à la robotique et créent leurs premières lignes de code en assemblant des blocs comme les pièces d'un puzzle.

- Lego -

Les enfants retrouvent la magie des Lego et s'en servent pour construire, inventer et surtout programmer leurs propres robots !



Ils découvrent ce qu'est un robot, comment cela fonctionne et les réflexions liées à la création d'un objet en 3 dimensions.
Coté programmation, ils apprennent au robot à enchainer des actions les unes après les autres, à intégrer des capteurs et des moteurs, ainsi que la notion de condition, essentielle en logique informatiqu.

Proposé en atelier de 2h ou stage de 2 jours.

- Animation-

Scratch Jr est une application parfaite permettant aux enfants de s'initier au graphisme et à la programmation !



Les enfants inventent leur propre histoire grâce à de la programmation par bloc, simplifiée et intuitive. Les personnages peuvent être créés, puis ils vont s'animer et se déplacer jusqu'à réaliser ce que les enfants ont imaginé.
Les actions s'enchaînent avec logique sur la tablette selon ce qu'ils ont programmé, de quoi laisser libre court à toute leur créativité !

Proposé en atelier de 2h ou stage d'1 jour.


- Électronique -

"Comment fonctionne une ampoule ?", "Qu'est-ce que l'électricité ?", "Pourquoi le métal est conducteur ?"



Autant de questions qui trouveront leurs réponses durant nos ateliers ou stages ! Dans un premier temps les enfants découvrent comment fonctionne le courant en fabriquant leurs premiers circuits électriques, puis grâce aux Little bits, de petites briques de composants aimantés, ils construisent, testent, ré-essayent, bricolent en utilisant des capteurs et moteurs. Tout le processus de création est présent !

Proposé en atelier de 2h ou stage de 2 jours.

- Ateliers thématiques et de fabrication -

Fabriquer de pâte à modeler conductrice, des cartes de Noël, construire des robots araignées...



Nous proposons régulièrement des ateliers thématiques selon la période de l'année, les nouveautés, les demandes des enfants et notre humeur. N'hésitez pas à regarder régulièrement pour être sûr de ne pas rater un de nos atelier thématique du moment. Fabrication de pâte à modeler, constructions de Lego inédites, carte de noel électronique... et beaucoup d'autres à venir !

Proposé en atelier de 2h à 3h.


CE2 à CM2 (8/10 ans)

Créer ses jeux, imprimer en 3D, programmer son drone... Les enfants s'amusent tout en apprenant !

- Drone -

Pour ceux qui aiment le numérique, mais surtout l'action ! Les drones obéissent aux ordres des enfants qui doivent réaliser des défis et danses.



Les enfants s'amusent en programmant par bloc les actions d'un drone. Ils y découvrent ce qu'est réellement un drone, comment le diriger, l'orienter, le programmer. Grâce à une application sur tablette ils parviennent à enchaîner les actions en réfléchissant au parcours du drone dans l'espace et finissent même par ne plus remarquer que l'application est anglais (oui, oui !).

Proposé en atelier de 3h ou stage d'1 jour.

- Robot -

Ce mignon petit robot imprimé en 3D permet une très grande flexibilté de construction et de programmation !



Comprendre ce qu'est un composant électronique, faire soi même les branchements du buzzer, le décorer en impression 3D et le programmer pour le faire danser, toutes les étapes de création d'un robot sont rendues accessibles aux enfants. Attention cependant, ce petit robot est très mignon, petits et grands peuvent facilement s'y attacher !

Proposé en atelier de 3h ou stage d'1 jour.

- Jeux Vidéo -

Scratch 3 est le logiciel parfait pour expérimenter la conception, la programmation et le graphisme !



Depuis peu enseigné au collège, il permet une grande liberté de création et de programmation à vos enfants. Tout en s'amusant à réaliser leurs propres jeux vidéo, ils apprennent les conditions, les boucles, les variables et beaucoup d'autres notions qui sont la base de la logique informatique. Ils peuvent ainsi laisser faire leur imagination pour ensuite concrétiser leur jeu grâce à une programmation par bloc simple et adaptée à leur âge.

Proposé en atelier de 3h ou stage de 2 jours.

- Impression 3D -

Les enfants découvrent une des machines phare des FabLab :
l'imprimante 3D !



L'imprimante 3D est un outil récent très intéressant pour les enfants car elle permet de leur faire découvrir la modélisation 3D de façon ludique. Les enfants découvrent un logiciel de modélisation adapté à leur âge et toutes les contraintes de positionnement et de repérage dans l'espace que cela signifie. Ils apprennent à se servir d'une imprimante 3D et impriment ler propres créations !

Proposé en atelier de 3h ou stage d'1 jour.

- Lego -

Pour ce qui est de la construction, de la création, et surtout de l'amusement, cela fait bien longtemps que les Lego n'ont plus rien à prouver !



Cependant le kit des Lego We Do permet d'explorer beaucoup plus loin car il comprend des capteurs de distance et d'orientation ainsi que des moteurs, tous programmables sur une tablette. En plus d'apprendre à programmer des actions les unes après les autres et de découvrir les conditions, ils comprennent ce qu'est l'aléatoire, la notion de boucle et beaucoup d'autres concepts essentiels !

Proposé en atelier de 3h ou stage de 2 jours.

- Electronique -

Les idées des enfants prennent vies grâce à nos composant électroniques aimantés !



Après quelques activités passées pour comprendre comment fonctionne le courant, les enfants sont prêts pour s'amuser avec des Littles bits. De nombreux composants électroniques sont à leur disposition pour leurs plus ingénieuses créations (capteurs de lumière, de température mais aussi des actionneurs comme les moteurs, haut parleur...). Nous les aidons à inventer, coller, décorer, tester, afin de créer des objets physiques animés !

Proposé en atelier de 3h ou stage de 2 jours.

- Ateliers thématiques et de fabrication -

Fabriquer de pâte à modeler conductrice, carte de Noël, Escape Game...



Nous proposons régulièrement des ateliers thématiques et de fabrication selon la période de l'année, les nouveautés, les demandes des enfants et notre humeur ! N'hésitez pas à regarder régulièrement pour être sûr de ne pas rater un de nos atelier thématique du moment. Constructions Lego inédites, de sapin électronique... et beaucoup d'autres à venir !

Proposé en atelier de 2h à 3h.


6ème et 5ème (11/12 ans)

Ces multiples technologies permettent aux enfants de devenir autonome dans la création numérique.

- Jeux virtuels et robotique -

Animer un robot et son personnage numérique ou relier des capteurs à un environnement virtuel , toutes les combinaisons sont possibles.



Scratch est un logiciel de programmation et un fabuleux outil de créativité numérique. Il est également compatible avec la robotique ! Les Lego sont utilisés comme support pour la construction des robots, pour que les enfants appréhendent la mécanique des objets et donnent vie à leur idées ! La combinaison de ces deux outils permet une très grande liberté du point de vue jeu vidéo et du point de vue robotique, pour le plus grand plaisir des enfants qui peuvent mêler réalité et virtuel au travers de jeux stimulants !

Proposé en stage d'1 jour.

- Drone -

Quoi de mieux que l'envie de faire voler un drone pour faire découvrir aux enfants la programmation !



Défis, chorégraphies, sauts périlleux avant ou arrière, les enfants vont apprendre comment un drone peut se déplacer en suivant les ordres qu'ils lui ont donné. Grâce à de la programmation par bloc en anglais (pas de panique, nous avons les traductions !) vos enfants vont manipuler les degrés des angles, les boucles, et pourquoi pas programmer leur propre manette de pilotage !

Proposé en atelier de 3h ou stage d'1 jour.

- Jeux Vidéo -

Scratch 3 est un outil de création et de programmation à la fois complet et ludique !



Intégré aux programmes scolaires, ce logiciel permet de découvrir les bases de la logique informatique (boucles, conditions, variables) et ensuite de créer des jeux plus complets (des casses briques, Shoot them up, Mario, etc avec de la gravité et même de la réalité augmentée !) Nous leur montrons des exemples de jeux et les notions qui vont avec pour qu'ils s'en inspirent, cherchent des idées, se rendent compte de l'importance de l'univers visuel et sonore d'un jeu, et puissent programmer le jeu qui leur correspond.

Proposé en atelier de 3h ou stage de 2 jours.

- Robot - Ergo Jr -

Grâce à un robot inventé et réalisé à Bordeaux par le laboratoire de recherche Inria, les enfants découvent la robotique sous une autre facette !



Ce robot est open source, imprimé en 3D et toutes les pièces sont apparentes. Les enfants vont donc pouvoir voir les moteurs, la carte Raspberry Pi, et regarder le robot bouger et danser en fonction de ce qu'ils ont programmé. Contrôlé grâce à de la programmation visuelle, les moteurs peuvent s'orienter comme on le souhaite si on leur donne la bonne valeur de l'angle. Un peu de bidouille est souvent au programme pour leur faire découvrir que la robotique c'est aussi du prototypage, de la découpe et du pistolet à colle !

Proposé en atelier de 3h ou stage d'1 jour.

- Impression 3D -

Grâce à un logiciel adapté à leur âge, les enfants vont pouvoir découvrir la modélisation et l'impression 3D !



Ils vont devoir créer, ajuster, trouer, aligner leurs éléments, les avancer en Y, les descendre en Z, afin de donner vie à leurs idées ! Ils comprendront ce qu'est une imprimante 3D, l'intérêt et les possibilités offertes par ces nouvelles machines. Après avoir modélisé leur propre petit objet, ils les imprimerons avec nos imprimantes 3D.

Proposé en atelier de 3h ou stage d'1 jour.

- Objets Connectés -

Les enfants créent différents objets connectés grâces aux capteurs (lumière, son, température, etc) et actionneurs (moteurs, leds, enceintes...) !



Ils découvrent ou redécouvrent les Littles bits, des briques de composants aimantées. Pour encore plus de créativité, les Little bits peuvent être reliés à des tablettes afin de créer des objets connectés . Recevoir une notification lorsqu'une boîte est ouverte, déclencher une musique à 23°C ou allumer le moteur de son invention à 8h précise... les projets prennent vie avec tout ce que cela sous entend comme bidouille, construction et essais !

Proposé en stage de 2 jours.


4ème et 3ème (13/14 ans)

Les jeunes découvrent la programmation textuelle, ils codent comme des pros !

- Robot - Ergo Jr -

Envie de s'initier, au travers de diverses activités ludiques, aux différents aspects de la robotique ?



Le robot Poppy Ergo Jr, développé par le laboratoire Bordelais Inria, est un outil excellent pour observer les effets direct de son code ! On est plongé au coeur de la robotique et de ses contraintes physiques ! Apprendre à programmer par blocs en s'entraînant sur un objet physique est un moyen très efficace pour apprendre par essai-erreur et ainsi développer sa pensée informatique.

Proposé en atelier de 3h ou stage d'1 jour.

- Réalité virtuelle -

Grâce au logiciel Unity, en quelques clics vos enfants peuvent virtuellement donner vie à leurs mondes les plus fous.



Envie d'un labyrinthe de glace ? D'une forêt enchantée ? Ou de reproduire le Mordor ? Unity permet de réaliser des mondes, des paysages, des plate-formes, et ainsi de créer son propre jeu où les enfants seront à la fois concepteurs et acteurs. Durant le stage, les jeunes découvrent le langage C# , réalisent leur propre jeu et fabriquent leurs lunettes de réalité virtuelle qu'ils pourront ramener à la maison !

Proposé en stage de 2 jours.

- Web Design -

Faire les bons choix esthétiques et programmer comme un(e) pro, c'est l'objectif pour devenir un vrai petit web designer !



Réfléchir à l'architecture du site, au contenu, au graphisme, et à l'interface utilisateur, cela fait du boulot ! Nous guiderons les enfants dans la création de leur propre site web, à saisir l'importance du choix des couleurs et des polices, le tout en apprenant les bases du HTML et CSS.

Proposé en stage de 2 jours.

- Modélisation 3D -

La modélisation 3D est un art numérique alliant patience, précision et imagination !



Après avoir découvert le logiciel Blender et toutes ses possibilités, les jeunes découvriront comment mettre des couleurs, des textures, et des effets sur leurs créations, comme de vrais designers 3D. Ils apprendront également à modéliser leur personnage et ensuite à lui mettre des os et des armatures pour pouvoir l'animer de façon réaliste.

Proposé en stage de 2 jours.

- Electronique Arduino -

Que l'objectif soit d'animer des robots déjà existants ou de réaliser des inventions originales, tout est possible avec Arduino !


Les enfants programment des moteurs, des leds et des capteurs pour réaliser de vraies créations interactives.
Au programme : pas mal d' électronique, une bonne dose de bidouille , une pincée d'impression 3D, assaisonné de plus ou moins de programmation selon les goûts !

Proposé en stage de 2 jours.